Seniors : pourquoi modifier ses contrats santé avec l’âge ?

Il est courant que l'assurance santé se résilie automatiquement quand l’assuré soit en retraite ou a atteint un certain âge. Il n'y a rien d'illégal dans cette clause, car elle est clairement énoncée dans la clause du contrat.

C’est pour cette raison que les seniors modifient leur contrat de santé avec l’âge pour bénéficier d’une meilleure couverture.

Changer de mutuelle pour un besoin spécifique

Pour les personnes âgées qui s'apprêtent à prendre leur retraite, le choix d'une assurance-maladie complémentaire est un enjeu très important afin de pouvoir payer leurs nouvelles dépenses médicales, et la couverture du contrat de l'entreprise devrait prendre fin.

En effet, les besoins en soins médicaux évolueront avec le temps, et ce que vous considériez comme des remboursements attractifs ne l'est plus aujourd'hui. Grâce à l'assurance-maladie ou à la mutuelle qui convient aux personnes âgées, leurs cotisations seront ajustées en fonction des soins de santé dont elles ont réellement besoin, à l'exclusion des remboursements devenus inutiles avec l'âge (comme les soins de maternité, d'orthodontie des enfants, de contraception, ou de pédiatrie).

Ainsi, en changeant son assurance-maladie, la personne âgée peut bénéficier d'une meilleure prise en charge de ses traitements optiques et prothèses dentaires ou auditives, d'une assurance invalidité et aide familiale renforcée, et d'un meilleur remboursement des dépenses excédentaires par les spécialistes.

Quand changer de mutuelle et vers quel âge ?

Les primes d'assurance médicale complémentaire augmentent toujours avec l'âge, car les compagnies d'assurance ont des facteurs de risque plus importants. Il est donc recommandé de remplacer la mutuelle lorsque le risque sanitaire est encore faible, afin d'obtenir des conditions plus favorables lors de la signature du contrat. Bien entendu, le prix de votre nouvelle mutuelle augmentera également chaque année (ce qui ne peut être évité), mais le coût des démarches en amont diminuera toujours.

Éligible dès 50 ans, l'allocation senior peut être cumulée avec la convention collective de votre entreprise pour couvrir les dépenses non couvertes, mais elle peut être totalement remplacée si la partie prise en charge par votre employeur est insignifiante. Si votre retraite approche, vous devez quand même changer de mutuelle, car vous ne pourrez bientôt plus bénéficier de la complémentarité de l'entreprise !

Comment trouver une mutuelle santé moins chère pour les seniors ?

Les problèmes de santé apparaissent souvent avec l'âge, de sorte que les dépenses médicales des personnes âgées augmentent chaque année, de même que le coût de leur mutuelle santé. Dans ce cas, il faut faire quelques recherches en ligne ou utiliser un comparateur d’assurance pour comparer les offres qui sont présentées par les assureurs.

En outre, afin de réduire le coût de l'assurance santé tout en profitant d'une bonne couverture, il est nécessaire aussi d’évaluer ses besoins et les coûts de santé les plus importants.

En effet, les contrats d'assurance mutuelle sont flexibles : il est donc possible de ne choisir que les garanties indispensables pour faire baisser la valeur de la facture.

Plan du site