Que couvre une mutuelle familiale ?

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

D’une manière globale, la mutuelle familiale est une assurance qui peut couvrir la santé de toute une famille. Économique et pratique, cette dernière évite aux intéressés de cumuler les contrats dits « individuels ». Mais que couvre exactement une mutuelle familiale ? Comment la choisir ?

Fonctionnement et avantages de la mutuelle familiale

Généralement, ceux qui sont rattachés à un régime de sécurité sociale sont libres de souscrire une assurance complémentaire. Notamment, pour couvrir leurs frais médicaux restant à leur charge, c’est-à-dire, les dépassements d’honoraires, le ticket modérateur ou encore d’autres dépenses qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. À noter que cette souscription peut se faire de façon individuelle ou pour tous les membres de la famille. Dans ce second cas, il s’agit d’une mutuelle familiale. Cette mutuelle santé couvre les soins de toute la famille. Grâce à elle, chaque membre adhère à la même mutuelle, ce qui permet de faire des économies. Selon certaines conditions, habituellement liées aux ressources, on peut profiter d’une aide afin d’acquérir une assurance complémentaire santé.

En somme, souscrire une mutuelle familiale procure plusieurs avantages. Mais lesquels ? Il faut savoir, par exemple, que cette dernière est non payante à partir du troisième enfant. Quant au nouveau-né, l’inscription est gratuite. Outre cela, les mutuelles familiales octroient des garanties supplémentaires comme une école à domicile, un soutien scolaire ou encore une aide-ménagère. Bref, pour ceux qui veulent bénéficier de ces avantages, profitez d’une assurance santé sur mesure sur ag2rlamondiale.fr. Plus économique, elle évite de cumuler les contrats individuels.

Mutuelle familiale : que couvre-t-elle ?

Les remboursements qu’offre la mutuelle familiale sont nombreux. Dans le domaine de la santé, elle peut couvrir les frais liés aux besoins « classiques ». En occurrence, les semelles orthopédiques, les soins dentaires et les traitements auditifs. Du côté des enfants, elle leur permet de profiter des garanties santé particulières telles que l’orthophonie, la vaccination et l’orthodontie. On peut dire, en quelque sorte, que c’est un budget maîtrisé destiné à toute la famille.

Pour ce qui est des conditions générales, elles sont fournies lors de la souscription. Néanmoins, il est tout à fait possible de les demander à son service client à tout moment. Cela peut se faire via l’espace client disponible en ligne.

Selon quels critères choisir sa mutuelle familiale ?

Avant d’élire une mutuelle familiale, il est conseillé de se poser certaines questions. Cela permet, non seulement, de bien faire sa sélection, mais également d’avoir les meilleures garanties possibles. Quels sont les soins les plus habituels ? Qu’en est-il de leur coût ? Le délai de remboursement est-il rapide ? … Ce sont, par exemple, quelques-unes des questions les plus courantes que les familles se posent avant d’arrêter leur choix.

Plan du site