Pourquoi devrais-je avoir un traitement orthodontique ?

orthodontique

Publié le : 10 octobre 20228 mins de lecture

Afin d’améliorer leur fonctionnalité et leur apparence, les dents peuvent être déplacées ou redressées grâce à un traitement orthodontique. La santé à long terme de vos dents, des mâchoires et des gencives peut également être assurée par un traitement orthodontique en répartissant une pression exercée par ces structures. Mais pourquoi vous devrez avoir un traitement orthodontique ?

Pourquoi un traitement orthodontique peut-il être nécessaire ?

Depuis de nombreuses années, les traitements d’orthodontie invisibles sont disponibles pour aider les gens à retrouver leur sourire. De nombreuses personnes ont des dents trop serrées ou tordues. Les dents seront ajustées ou déplacées à un meilleur endroit grâce à un traitement orthodontique. Cela améliore à la fois leur apparence et la manière dont elles se chevauchent. À part cela, les dents sont plus faciles à nettoyer. Les canines et les incisives supérieures sont trop « en avant » chez certaines personnes et manquent d’esthétisme. Les dents « proéminentes » sont plus susceptibles d’être abîmées. Elles régresseront après un traitement orthodontique. De plus, la façon dont les mâchoires inférieures et supérieures se ferment peut donner aux dents un aspect inesthétique ou contribuer à des problèmes de mastication. Cependant, ces 2 problèmes peuvent être résolus avec l’aide de l’orthodontie. Les muscles des mâchoires sont fortement sollicités quand les dents ne s’occluent pas correctement, ce qui entraîne des problèmes d’articulation et de mâchoire ainsi que parfois, des maux de tête. Vous pouvez bénéficier d’un traitement orthodontique si vous souhaitez redresser vos dents ou les mettre dans une meilleure position. Cela améliore leur apparence ainsi que la manière dont elles se chevauchent ainsi, vous mastiquez de manière plus correcte et relâcher les tensions musculaires.

Un traitement orthodontique chez les adultes pour avoir un beau sourire

De nombreux facteurs peuvent vous inciter à envisager un traitement orthodontique. Avez-vous déjà ressenti des douleurs à la mâchoire ? Avez-vous eu du mal à nettoyer correctement vos dents ? Souvent, une mauvaise santé dentaire et buccale peut affecter votre capacité à trouver un travail ou une vie sociale. Votre peur se propagera aux autres si vous avez honte de sourire avec vos dents, ou si vous essayez toujours de cacher vos dents. Un sourire a beaucoup d’impact, et cela est démontré des dizaines de fois chaque jour. De nombreuses personnes affirment que des dents hideuses les empêchent de vivre pleinement leur vie. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant votre traitement orthodontie adulte pour assurer votre liberté future ? Les résultats vous étonneront ! En outre, à l’avenir, vous ne vous sentirez plus embarrassé par vos dents. L’incorrection du sourire peut également vous exposer à d’autres problèmes de santé. En effet, vous pouvez souffrir de douleurs à l’oreille et à la tête, ainsi que de problèmes gastriques et intestinaux liés à une mastication inadéquate. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec un orthodontiste si vous avez l’habitude de vous mordre involontairement la langue ou la joue.

Pour prévenir les dents qui bougent et qui ont des graves problèmes

Même si vos dents sont en bonne santé, elles peuvent bouger à tout âge. Peut-être aviez-vous autrefois des dents naturellement droites, mais désormais vos dents se sont déplacées ? Pour diverses raisons, cela peut effectivement se produire. Vous avez probablement déjà possédé un appareil, mais il est probable que vous en ayez à nouveau besoin. Parce que les dents peuvent se déplacer naturellement avec le temps et que divers traitements ne comportent pas de contention. La contention d’aujourd’hui est presque systématique, et elle peut durer un certain temps. Mais ça n’a pas toujours été le cas, en plus, beaucoup de praticiens ne l’ont pas utilisé aussi souvent dans le passé. Selon les recherches, les adultes ont des problèmes d’alignement tout aussi fréquents que les enfants et les adolescents. Vous courez un plus grand risque de développer de la plaque et de la rétention alimentaire entre vos dents si vous avez une occlusion croisée, qui se produit lorsqu’il y a un espace entre les deux dents mal alignées ou deux mâchoires. Vous encouragez le développement de caries dentaires, de maladies des gencives, de perte d’os avec le brossage irrégulier des dents. Occlusion croisée ou articulée croisée : c’est un désalignement des mâchoires qui fait que les dents supérieures percent l’intérieur des dents inférieures et l’extérieur. Les solutions actuelles sont sans douleur, efficaces et faciles à utiliser. La pratique de l’orthodontie a évolué au fil des ans, et votre sourire n’a plus besoin d’être caché derrière un appareil dentaire en métal. Des appareils d’orthodontie linguale utilisent des bagues qui sont placées à l’intérieur de votre bouche sur la face interne de vos dents. Cette méthode exige un haut niveau de compétence de la part du praticien. De plus, le prix d’appareil dentaire adulte est toujours abordable. Parce qu’ils sont très pratiques, les appareils dentaires transparents sont également très appréciés des adultes. Ces gouttières amovibles et transparentes sont placées directement sur les dents et ne nécessitent ni fil ni métal. Par conséquent, il n’y a aucune restriction alimentaire et vous êtes libre de brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire comme d’habitude.

Que devez-vous faire pour commencer un traitement ?

Lors de votre rendez-vous avec votre dentiste, vous pouvez tout de suite lui demander des conseils et lui demander de vous recommander un orthodontiste de confiance. Vous pouvez par ailleurs consulter votre orthodontiste en personne pour obtenir une évaluation et un devis des différents traitements disponibles. Des questions sur les traitements peuvent être posées durant vos premiers rendez-vous. De plus, en fonction de votre situation et du traitement que vous choisissez, les durées peuvent changer de manière significative. La plupart du temps, les traitements durent entre huit mois et 1 an et demi. Cela dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment du plan de traitement que vous avez en tête et de l’état de votre sourire actuellement, du type d’équipement que vous choisissez en fonction des suggestions de traitement, des éventuelles finitions que vous pourriez envisager si vous souhaitez encore améliorer certains aspects, etc. Il est crucial d’avoir une contention vers la fin de votre traitement pour orthodontie adulte. Il existe plusieurs formes de contention : par gouttières, au palais, ou au fil collé sur l’arrière vos dents. La contention a l’avantage d’être toujours là, donc vous ne risquez jamais de la perdre, ce qui assure le maintien à long terme de votre sourire. Cependant, vos dents risquent de bouger et vous courez le risque de devoir subir un nouveau traitement en absence de contention. Et ce n’est pas le but recherché.

Plan du site