Mutuelle pour chat et chien : à quoi sert-elle ?

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

Avoir de la compagnie, c’est très émotif ! Et beaucoup de gens s’arrêtent tout simplement au fait d’acheter un animal de compagnie. Pourtant, il faut savoir que cet acte implique une certaine responsabilité. 

Il ne suffit donc pas de juste suivre la voie de son cœur et d’adopter tel ou tel animal. De ce fait, qu’on est-il alors de l’assurance santé chat et chien ?

Assurance santé animale : à quoi sert ?

L’assurance santé animale a pour but de prendre en charge la santé de votre chien ou de votre chat. En cas de maladie ou d’accident, selon la formule choisie, la compagnie d’assurance vous indemnisera tout ou partie de votre consultation chez le vétérinaire, les frais d’hospitalisation, de chirurgie et de soins médicaux. Cela vous assure que vous pouvez financer les soins nécessaires pour protéger la santé animale dans n’importe quelle situation. 

L’assurance santé animale (comme l’assurance chien et chat) n’inclut pas la responsabilité civile.

La raison de souscrire une assurance santé chat et chien ?

Quant aux êtres humains, une sécurité sociale et une assurance-maladie complémentaire/mutuelle ont été créées pour que chacun ait accès aux soins médicaux. 

L’assurance santé chat et chien est équivalente à votre petit partenaire. Votre désir est souvent de voir vos animaux grandir avec vous et vos enfants, et d’en profiter le plus longtemps possible. Si les soins médicaux ne sont pas disponibles, leur durée de vie est vouée à être encore plus limitée. Ainsi, pour le protéger, l’assurance-maladie pour chiens et chats permet de financer les dépenses vétérinaires, qui sont généralement lourdes. 

Le coût d’un vétérinaire pour un chien ou un chat est estimé entre 100 et 300 euros en moyenne par an. Bien que l’assurance-maladie de votre animal coûte en moyenne 240 euros par an pour un chat et 300 euros par an pour un chien. Ainsi, le budget du propriétaire est préservé, ainsi que la santé de l’animal, lui permettant de recevoir des soins que son propriétaire n’a peut-être pas les moyens de se payer.

Est-il obligatoire d’inscrire à des assurances animales ?

L’assurance chat et chien ne sont pas obligatoires, mais vous devez être en mesure de prendre en charge les dépenses financières liées à la santé de l’animal. 

En effet, la personne qui possède un animal a l’obligation d’en prendre soin. Si vous n’avez pas besoin d’assurer votre animal de compagnie, vous devez également savoir que selon la loi, votre responsabilité n’est pas moins. En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous assumez la responsabilité légale de toute perte de biens et dommages corporels qu’il pourrait causer à un tiers, qu’il s’agisse : sous vos gardes, égare ou échappe.

Plan du site