Intérimaire : comment les frais de santé sont-ils couverts ?

En France, avoir une mutuelle est nécessaire pour payer au mieux les frais médicaux. En principe, la mutuelle rembourse les indemnités des assurances sociales. Depuis janvier 2016, la loi française oblige une couverture concernant les frais de santé pour les intérimaires.

Un régime de santé obligatoire pour les intérimaires

Si l'intérimaire répond à ces normes, il sera en effet automatiquement pris en charge par la mutuelle et la FASST (Fonds d'Action Sociale de l'Emploi Temporaire) pour gérer et rembourser ses frais médicaux. Ce régime obligatoire est considéré comme particulièrement avantageux. Pour choisir la meilleure mutuelle santé, renseignez vous davantage en ligne. La couverture santé permet en réalité :
  • Une participation de l’entreprise d'intérim à hauteur de 50 % (ce qui n'est pas le cas pour un régime individuel restant totalement payé par le salarié). Dans ce cas, la cotisation de base est de 0,0599€ de l’heure.
  • Contribution calculée en fonction du temps payé uniquement.
  • Maintien gratuit du droit à la santé, à partir de la protection de base, 2 mois après la sortie du groupe (pas besoin de justificatif). Peu importe combien de temps a duré la dernière mission.
  • En cas d'arrêt maladie, de chômage, ou de congé maternité, la pension alimentaire peut être prolongée de 5 mois (certificat à prouver)
  • Accéder à une plateforme dédiée aux problématiques de santé et au remboursement des frais médicaux.

Avantages et remboursements et de la couverture santé intérimaire

Grâce à cette assurance, les dépenses de santé des intérimaires (hors dépenses excédentaires) sont couverts : hospitalisation, frais dentaires, consultation médicale spécialisée ou générale, pharmacie frais de lunettes, etc. Le tout en 48h ! De plus, grâce à cette couverture, l’intérimaire peut également bénéficier d'une carte « tiers payant », par exemple, lors du paiement en pharmacie, il n'a plus besoin d'avancer des dépenses. Cependant, afin d'obtenir un remboursement rapidement, le travailleur intérimaire ne doit pas oublier d'envoyer son attestation d'assurance maladie (CPAM) et sa pièce d'identité bancaire (RIB) par e-mail ou en ligne via son « espace intérimaire ».

Quelle est la durée de la mutuelle intérimaire santé ?

Comme il a été mentionné dessus, la souscription d’une mutuelle intérimaire pour ses salariés temporaires est obligatoire pour une entreprise. Mais quelle est la durée de cette couverture ? La garantie débutera le 1er du mois qui suit après 414 heures de travail temporaire au cours des 12 derniers mois. Dans le cadre du contrat de transfert dans l'entreprise depuis plus de 3 mois, la mutuelle démarrera son activité dès la première heure de travail. S'il s'agit d'un CDI temporaire, il en va de même.

Plan du site