Comment soigner les maux de tête avec l’ostéopathie ?

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

La céphalée est appelée communément, mal de tête. Parfois tolérables, ces maux de tête représentent une raison de faire une consultation fréquente en ostéopathie. Durant la dernière année, il est estimé des adultes entre 18 et 65 ans ont eu des maux de tête.

Cela représente, pour la société, des coûts faramineux. Comment soigner les maux de tête avec l’ostéopathie ?

Les types de céphalées

Tout d’abord, il faut bien savoir différencier les maux de tête qu’il est possible d’avoir. Même s’il y a plusieurs formes de céphalées, il y surtout deux qui sont les plus fréquentes : la céphalée de tension et la migraine. La céphalée de tension est le mal de tête le plus courant. Elle apparaît souvent pendant l’adolescence et peut affecter les femmes plus que les hommes. Les maux de tête peuvent durer environ 30 minutes, mais peuvent également persister plusieurs jours. La migraine, quant à elle, touche deux fois plus les femmes comparées aux hommes à cause des hormones. Le plus souvent, elle apparaît à la puberté et concerne surtout les personnes de plus de 35 à 45 ans.

Causes des céphalées

Les maux de tête peuvent provenir d’un mauvais apport sanguin ou une mauvaise vascularisation du crâne. Effectivement, il existe une multitude d’artères et de veines qui irriguent le crâne. Leur efficacité peut diminuer à cause des tensions créées par les os ou des membranes qui sont situés dans les muscles ou dans la boîte crânienne.

Il faut aussi savoir que le crâne est formé par de plusieurs os comme le frontal, les temporaux l’occipital et les pariétaux. Généralement, il faut savoir que la tête d’un bébé est très malléable pour lui permettre de sortir du ventre de sa mère, et ces os crâniens vont continuer de bouger toute notre vie. Grâce aux muscles, les articulations entre ces os et les membranes de tensions, le corps pourra s’adapter aux différents événements de notre vie car ils équilibrent les tensions pour permettre le bon fonctionnement des différents systèmes. Une dysfonction inférieure dans la tête peut entraîner un mauvais apport sanguin dans le crâne.

Aussi, une problématique au niveau de la cage thoracique peut influencer l’apport sanguin vers le cerveau. La cage thoracique, grâce à ses nombreux muscles, veines, artères, côtes et vertèbres agit comme étant une pompe sanguine dans tout le corps.

Comment l’ostéopathie peut aider ?

L’ostéopathie, c’est une approche manuelle très douce qui consiste à restaurer la fonctionnalité des systèmes et des structures du corps humain pour optimiser sa capacité d’autorégulation.

Grâce à sa palpation très fine, l’ostéopathie va identifier toutes les causes des restrictions neuro-musculo-squelettique, viscérales et crâniennes suite à une évaluation de votre corps.

Quand l’ostéopathe va vous rencontrer pour la première séance, ce dernier vous posera des questions pour bien cerner la cause des céphalées à savoir le type de céphalée, les événements qui les ont causés, leur intensité, etc. l’ostéopathie va beaucoup aider pour cerner le problème et ainsi trouver la solution.

Plan du site