Pour ceux qui viennent ou non de cesser leur activité salariée, il est possible de s’inscrire à la sécurité sociale des indépendants. Il s’agit en quelque sorte du fait que votre assurance santé pourrait dépendre de cet organisme. Alors, comment se déroule cette inscription ? Quelles formalités sont à remplir ?
Inscription à la sécurité sociale des indépendants : un très récemment renouvellement
Pour ceux qui ont débuté leur activité entrepreneuriale lors de la période de disponibilité du RSI, avant 2020, leurs droits sont automatiquement envoyés vers la sécurité sociale des indépendants. Ce qui signifie que ces individus ne procèdent pas à des démarches. Lors d’une période éphémère, ce processus de transfert a progressivement été mis en place. Bien évidemment, les nouveaux actifs en entreprises ont pu profiter de cet intervalle de temps pour être parmi les rattachés mécaniquement. Après que RSI a été dissous, l’innovation est indubitable. En général, chacun a dû recevoir une notification venant de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie). Le courrier ou le mail transmis notifie votre dépendance par rapport aux services de la sécurité sociale pour indépendants.
Comment les nouveaux entrepreneurs entrent-ils dans cet organisme pour indépendants ?
Comme la facilité de transferts n’existe actuellement plus, les concernés doivent désormais suivre des démarches. Il s’agit de :
- Envoyer le dossier de déclaration au sujet de l’ouverture de votre projet. Vous pouvez le faire par voie postale ou en ligne (sur le site Guichet Entreprises). Avant de lui compléter le codex, il faut d’abord télécharger le formulaire à page web du centre de formalités des entreprises (CFE).
- Recevoir une annonce d’inscription à la sécurité sociale des indépendants : l’adhésion se déroule automatiquement et débute avec votre activité.
- Concevoir un espace personnel sur le site de la sécurité sociale des indépendants. Cela vous permet d’y télécharger les certifications et d’effectuer avec gestion l’acquittement des cotisations.
Quelques renseignements similaires à cette affiliation
Il s’agit notamment du remboursement de sa mutuelle santé. Pour ceux qui souhaitent un remboursement face à une avance de frais, les démarches varient selon la télétransmission que la caisse primaire de couverture maladie a activé. Il se peut d’autre part que vos paires de lunettes soient abîmées. Dans ce cas, vous avez l’alternative de consulter un opticien pour lui faire part de la nature des dégâts, pour ensuite les faire réparer. Le coût de remboursement sera étudié selon cette origine et le forfait souscrit lors du premier achat de vos lunettes. À savoir, sachez que l’assurance-maladie peut vous permettre de faire un bilan sanitaire non-payable.