Choisir une bonne mutuelle senior en 6 points essentiels

Mutuelle senior

Publié le : 12 avril 20236 mins de lecture

Les douleurs articulaires, les problèmes d’audition, ou encore l’apparition de maladies chroniques sont autant de pathologies auxquelles nombre de personnes âgées sont confrontées. Les dépenses de santé augmentant avec les années, il est primordial de bénéficier d’une complémentaire santé qui permette de les indemniser. Or, faire le bon choix en matière de mutuelle senior n’est pas toujours chose aisée. Voici six points essentiels pour vous aider à trouver le contrat le plus en adéquation avec vos besoins et votre budget.

Connaître les spécificités d’une mutuelle santé senior et les éléments qui influent sur son prix

Une mutuelle pour les seniors se définit comme un contrat d’assurance santé dont les garanties sont adaptées aux besoins spécifiques des personnes âgées de plus de 60 ou 65 ans. À l’instar des complémentaires classiques, elle permet le remboursement des frais de santé qui ne sont pas couverts, ou seulement de manière partielle, par la Sécurité sociale. Selon la définition donnée sur le site malakoffhumanis.com, une « bonne complémentaire santé pour les retraités c’est celle qui s’adaptera à vos besoins et à votre budget et qui saura évoluer dans le temps ». Après avoir décrit les spécificités d’une mutuelle sante senior, il est temps d’aborder le second point : les critères qui influent sur son prix. Lors du choix d’une mutuelle pour les retraités, vous devez prendre en compte les éléments susceptibles d’avoir des répercussions sur son coût :

  • L’âge : plus l’on vieillit, plus les besoins médicaux risquent de s’accroître. Ce constat entraîne une évolution à la hausse du prix des mutuelles seniors.
  • La composition du foyer : si vous êtes en couple, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux.
  • La localisation géographique : en fonction de la région où vous résidez et des services de santé qui y sont accessibles, les tarifs des complémentaires santé peuvent sensiblement varier.
  • Les prestations proposées : plus les garanties incluses dans votre contrat de mutuelle sont étendues, plus votre assurance sera onéreuse.

Mutuelle santé senior : quelles sont les garanties indispensables ?

Si vous envisagez de souscrire une mutuelle pour les retraités, veillez à ce que les garanties suivantes soient inscrites dans l’offre de votre compagnie d’assurances :

  • Les hospitalisations : le remboursement des frais médicaux induits par un séjour à l’hôpital est un critère de choix primordial. Pour votre confort, préférez une mutuelle qui prenne en charge les chambres particulières.
  • Les consultations chez un spécialiste : l’âge aidant, la consultation de cardiologues, rhumatologues et autres spécialistes devient plus fréquente. Assurez-vous que votre mutuelle indemnise vos visites, d’autant plus que le dépassement d’honoraire est fréquemment appliqué par les praticiens.
  • Les consultations ainsi que les examens médicaux : il s’agit d’une garantie essentielle, notamment si vous souffrez d’une maladie chronique nécessitant des visites régulières chez le médecin.
  • Les frais d’optique : la presbytie et la cataracte sont autant de pathologies dont l’âge est la première cause. Privilégiez ainsi une mutuelle santé senior qui rembourse correctement les lunettes.
  • Les soins dentaires : la pose d’implants et autres prothèses dentaires n’est que peu remboursée par la Sécurité sociale. Une mutuelle qui couvre ce type de dépenses se révèle par conséquent indispensable.
  • Les médecines dites douces : l’acupuncture ou l’ostéopathie sont autant de disciplines dont le but est de prévenir et apaiser des troubles de santé divers. Leur remboursement par une complémentaire santé senior constitue un réel plus.

Mutuelle retraité : les derniers points à vérifier

Afin de trouver la meilleure mutuelle pour les personnes âgées, voici trois derniers points que vous devez considérer :

  • Vos besoins de santé : la catégorie senior regroupe des profils différents. Les impératifs médicaux d’un jeune retraité ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’un nonagénaire. Dans cette optique, optez pour un contrat de mutuelle flexible et modulable au fil des années. En fonction de vos besoins, vous devez être en possibilité d’ajouter ou d’ôter plusieurs garanties.
  • Les conditions et clauses du contrat d’assurance : hormis les échéances mensuelles, divers éléments doivent retenir votre attention. Intéressez-vous notamment au délai de carence, c’est-à-dire le laps de temps au terme duquel les garanties de votre mutuelle deviennent effectives. Certaines compagnies d’assurances peuvent également demander de remplir un questionnaire médical. Le but affiché est de proposer des tarifs personnalisés. Faites preuve de vigilance : si votre état de santé présente des risques, une majoration peut être appliquée.
  • La comparaison d’assurance : les comparateurs en ligne vous permettent de visualiser les différentes offres du marché et de choisir la complémentaire santé senior la mieux adaptée à votre profil.

Plan du site